slider jquery code

L'exploitation


L’exploitation de Brioude Bonnefont sert de support pédagogique aux élèves et apprenants de l’établissement. Il s’agit à la fois d’une unité agricole économique « classique » mais surtout d’une exploitation à vocation pédagogique et expérimentale.
Elle compte trois salariés sur budget de l’exploitation agricole.
Le domaine exploite une Surface Agricole Utile de 125 ha divisée en deux entités :
  • le domaine de Bonnefont (jouxtant le lycée) présentant une agriculture conventionnelle polyculture élevage bovin lait sur 70 ha.
  • Le domaine du Chariol situé à 7 km présentant un système en agriculture biologique basé sur l’élevage ovin allaitant sur 55 ha.
L’exploitation cherche en permanence à être en phase avec les besoins des différents apprenants de l’EPL (élèves et étudiants au lycée, apprentis au CFA et adultes au CFPPA).

La production laitière

L’atelier lait dispose d’un quota de 530 000 L de lait vendu à la coopérative SODIAAL à Brioude  ainsi que 7 000 L de quota en vente directe pour le self du lycée. La conduite des 60 vaches est « dite » intensive avec peu de pâturage à cause d’un climat très sec, l’alimentation de base est donc fortement dépendante de l’ensilage de maïs, d’herbe et de sorgho produits sur l’exploitation.
Le troupeau de vache prim’holstein est au contrôle laitier et à l’UPRA prim’holstein. Il dispose d’un bon niveau génétique (9000 Kg / VL).
Les génisses sont élevées sur le domaine, les vaches sont vendues soit en réforme soit en lait.
Concours des jeunes meneurs 2016

L’ensemble de veaux croisés (Charolais ou Blanc Bleu) sont gardés sur l’exploitation, nourris au lait entier et valorisés par la filière Label Rouge « Monts du Velay ».
L’atelier lait n’est pas autonome au niveau alimentaire pour cause de manque de surface pour produire notamment des protéagineux. Les autres fourrages (ensilages, luzerne, foin, céréales) sont autoproduits.

L’atelier ovin

L’atelier compte 380 Brebis de race Bizet, la commercialisation passe par Copagno (coopérative locale). Le site du Chariol est en Agriculture Biologique depuis 1992.
La conduite du troupeau : un agnelage par an pour chaque lot homogène en nombre. Pour le lot en race pure, l’agnelage a lieu en avril pour la production de mâle et d’agnelles de renouvellement. Pour le lot en croisement Charollais  l’agnelage est réalisé en septembre.
Une partie des agneaux sont commercialisés en vente directe notamment les « Aïd ».

L’atelier volailles biologiques

Il a été mis en route en Novembre 2012. Il compte deux poulaillers de 480m² pouvant accueillir chacun 4800 poulets. Les poulets sont élevés pendant 90 jours sur l’exploitation (les poussins sont âgés d’un jour quand ils arrivent sur le site du Chariol). Les poulets disposent de 4 Ha de parcours extérieur (prairie). Les volailles sont commercialisées par la coopérative « Les volailles fermières de l’Ardèche ».

Les cultures

Sur Bonnefont, 70 ha répartis en : 10 ha de céréales, 15 ha de maïs, 7 ha de luzerne, 5 ha de sorgho fourrager ; le reste est en herbe.
Sur le Chariol, 55 ha répartis en : 7 ha de céréales blé et triticale/pois, 3 ha de luzerne, 6 ha de prairies temporaires Ray Grass/Trefle ; le reste est en herbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retrouvez notre actualité !

Retrouvez-nous ailleurs sur la toile