slider jquery code

L'équipe

Ça y est !, les premiers membres de notre équipe arrivent, nous vous proposons de les découvrir au fur et à mesure pour plus de suspense !!! 

Arthur

Je m’appelle Arthur Berard j’ai 17 ans et demi. Je suis originaire de Haute-Loire, au sud de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. J’habite une petite commune rurale, Fix-St-Geneys à une trentaine de kilomètres du Puy-En-Velay.


Mon village se situe à 1100 mètres d’altitude où le climat est de type montagnard. Ma famille a des origines agricoles depuis plusieurs générations et elle est très ancrée sur ce territoire riche de ses paysages. Depuis des années je vois évoluer l’exploitation familiale, grâce au dynamisme de mon père et de mon oncle.  Durant le week-end et les vacances j’adore aller aider sur l’exploitation. Mon père et mon oncle sont membres d’un GAEC ‘’le Gaec au Beau Fix’’. L’activité principale est la production laitière avec des montbéliardes. La référence laitière est de 850 000 litres. Nous livrons notre lait à la laiterie BonGrain qui transforme le lait notamment en fromage de qualité comme le Saint-Agur et le Roche-Baron.  Nous avons une surface de 145 ha. Le troupeau est conduit en « zéro pâturage » avec une ration basée sur l’ensilage d’herbe et de maïs ainsi que des tourteaux et des céréales produites sur l’exploitation. Nous produisons également 8 hectares de lentilles dans la zone A.O.P. « lentilles vertes du Puy-en-Velay ». Passionné et motivé, je souhaite m’installer par la suite sur l’exploitation familiale.  La gestion d’une entreprise agricole est passionnante. Je me rends compte que toutes les décisions sont importantes pour l’avenir de l’exploitation ; que ce soit au niveau du choix des aliments, des semences, des rotations des cultures, mais surtout je m’aperçois qu’il est essentiel de travailler en équipe. La production laitière m’intéresse particulièrement, c’est pour cela que je suis actuellement en terminale BAC Pro « Conduite et Gestion des Exploitations agricoles », au lycée agricole de Bonnefont. Suite à ce BAC Pro, mon objectif serait de poursuivre mes études en BTS ACSE, par la voie de l’alternance.

Léa

Bonjour, je m'appelle Léa CUBIZOLLES j'ai 17 ans. J'habite à Saugues en Haute-Loire, c'est un vrai petit coin de paradis à la frontière du Cantal et de la Lozère. Je suis élève en Terminale CGEA au lycée agricole de Bonnefont. Après j'aimerais bien faire un BTS PA pour m'installer par la suite. Mon père est éleveur de bovins allaitants (Limousines), ma mère est gérante d'un magasin de matériaux de construction. Et j'ai une grande sœur de 25 ans qui est comptable. À côté de mes vaches je fais du rugby avec mon lycée et j'ai deux chevaux camarguais.
 

L'exploitation familiale est composée de 45 mères de race Limousine ainsi que leur renouvellement. Elles sont toutes inscrites au HBL (Herd-Book Limousin).
Nous travaillons beaucoup avec le GIE Lim'Avenir 43. Nos femelles que nous ne gardons pas sont vendues pour la totalité à la reproduction. Pour nos mâles, nous en trions une douzaine chaque année que nous valorisons en reproducteurs, vendus en ferme ou en station de sélection. Nous avons 70 hectares dont 10 hectares de céréales.
Je suis aussi passionnée de concours, l'exploitation sort sur différentes manifestations depuis 1994. C'est mon père et mon cousin qui m'ont donné le « virus » ! 


Marie

Je m'appelle Marie BRUGEYROUX, j'ai 17 ans . J'habite à Peyrusse en Haute-Loire, un petit village situé à 500 mètres d'altitude. Je suis élève en première CGEA au lycée agricole de Bonnefont. Après mon Bac j’aimerais bien faire un BTS. Je joue  au rugby la semaine et le week-end avec l'équipe de mon lycée.
Je suis dans mon élément au lycée, entre les cours, le rugby et la vie à l'internat. Les week-ends je participe activement aux travaux sur l'exploitation familiale. Je fais également partie d'un groupe de danse folklorique « La Volte Dansaïre ».
J'ai 2 sœurs, une qui a 20 ans et qui  travaille dans une entreprise de conserves de champignons et qui souhaite par la suite s'installer dans la ferme familiale, et une plus jeune qui est en second générale au lycée de Bonnefont. 

 

Mes parents et mon oncle sont associés au sein du « GAEC du Barry-Bas » et se sont convertis à l'agriculture biologique. Ils sont éleveurs de bovins laitiers (en race Montbéliarde), et bovins allaitants (en race Aubrac).
L'exploitation familiale est composée de 90 VL, la référence laitière est de 550 000 litres. Nous vendons notre lait à la laiterie Richemont, groupe SODIAAL qui le transforme en fromage notamment en raclette. Nous avons aussi 60 VA, elles sont toute inscrites au HBA (Herd-book Aubrac). 
Nous avons 230 ha dont 25 ha de céréales. L'hiver nos vaches sont nourries  avec nos fourrages récoltés (ensilage d'herbe, ensilage de maïs, foin) et des céréales.

Je suis passionnée d'élevage et d'agriculture et particulièrement motivée pour m'installer par la suite.

Quentin

Bonjour je m' appelle Quentin NOËL, j' ai 17 ans j' habite à Trémouille un petit village dans le nord du Cantal. Je suis en classe de terminale STAV au lycée agricole de Bonnefont à Brioude en Haute Loire. Mes parents ont une exploitation agricole en ovin viande principalement de race Bizet. J' aime la pêche, le rugby, la nature et les animaux mais par dessus tout la paysannerie ainsi que tous les savoir-faire ancestraux qu' elle comporte. J'ai une sœur de 20 ans qui est étudiante en licence professionnelle sur le développement de la filière ovine et un frère de 13 ans qui est en quatrième, il est aussi passionné de rugby.


Je compte à l' avenir m' installer avec des vaches Salers et faire du fromage. Je souhaite faire le Trophée National des Lycées Agricole avec mes amis pour présenter et mettre en valeur notre terroir et notre territoire grâce à une race peu connue et même en voie de déclin, la Ferrandaise qui connaît un  regain d' intérêt actuellement pour ses qualités mixtes et rustiques. C'est une race bovine locale originaire des régions du Livradois et du Sancy qui va nous permettre de présenter notre région et notre lycée au cour du salon international de l' agriculture à Paris.

Rémi


Bonjour, je m’appelle Rémi FARGEIX. Je suis actuellement âgé de 17 ans. J’habite dans un petit village situé au pied du Massif du Sancy dans le Puy de Dôme (Berceau de la race Ferrandaise) Dans la vie j’ai plusieurs hobbies tels que la moto cross, la pêche, la chasse et bien sur le rugby. Je suis scolarisé au lycée agricole de Bonnefont à Brioude en terminale CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole). J’aimerais poursuivre mes études en BTS ACSE (Analyse Conduite Stratégie d' Exploitation par l'alternance puis suite à ces deux années d’étude m’installer en temps qu’agriculteur avec mon père en GAEC.
Mon père possède une ferme avec une quarantaine de vaches laitières et une centaine d’hectares. Ma mère quant à elle est hôtesse d'accueil dans un magasin d’outillage. J’ai également un frère âgé de 15 ans qui est lui aussi scolarisé aux lycée de Brioude Bonnnefont en seconde .Il souhaite aussi s’installer en temps qu'agriculteur à la fin de son bac pro .



Pierre

Je m'appelle Pierre LALO j'ai 18 ans, j'habite à Paulhac dans le Cantal à 20 km de Saint -Flour. Actuellement,au lycée agricole de Bonnefont en Haute -Loire, je suis pour l'instant un bac pro production animale. Après mon bac pro je souhaiterai faire un BTS ACSE en alternance à Bonnefont. Je suis également passionné de moto !


Mes parents sont installés en vaches laitières de race montbéliarde. Nous transformons la moitié de notre production en fromage Salers et Cantals fermiers, nous en vendons une petite partie en vente directe à des grossistes. Nous trayons en moyenne 80 vaches toute l'année. La ration de nos vaches laitières est constituée essentiellement d'herbe sous différentes formes, ensilage et foin puis nous ajoutons un peu de céréales qui sont produites sur l’exploitation.


Adrien


Bonjour. Je m'appelle Adrien CLAUX,  j'ai 17 ans. Je suis élève au Lycée Agricole de Bonnefont en Terminale  Conduite et Gestion en Exploitation Agricole. Je réside à Grèzes, petit village à 1100 m d'altitude, situé à 7 km de Saugues en Haute Loire.  Dans ma famille, c'est mon grand-père âgé de 72 ans qui a une exploitation agricole depuis 50 ans, constituée de 55 mères de races Aubrac à l'attache. L'élevage bovin me passionne depuis toujours. Dès que je peux, je vais aider mon grand-père sur la ferme. En 2015, j'ai participé au concours de la MSA : Manipulation et Contention de Bovins. Je me suis classé à la première place au départemental et j'ai fini cinquième au National à Tours.


 L'agriculture, et particulièrement l'élevage, me tient à cœur. Le  contact avec les animaux et la passion que j'ai pour les bêtes me poussent chaque jour à continuer dans cette voie. Plus attiré par la race Aubrac,  je m'intéresse aussi aux autres races et productions qui existent. Plus tard,  je compte faire un BTS pour m'installer par la suite afin de prendre la relève de mon grand-père.

Marie 

Je m'appelle MARIE MAURET j'ai 16 ans. J'habite un petit village à côté de  Murat dans le Cantal. Cette année je suis en 1ere STAV au lycée agricole de Bonnefont. J'aimerais ensuite faire un BTS PA pour pouvoir travailler comme technicienne ou alors comme technico-commerciale dans l'alimentation animale.



L'exploitation se situe à 850 mètres d'altitude au pied des monts du Cantal où mes parents sont en GAEC, ils élèvent avec passion un troupeau de salers d'environ 80 mères ainsi que tout le renouvellement. Cette passion se transmet de père en fils depuis 3 générations, si je venais à reprendre l'exploitation je serais donc la 4ème.
L'été les bêtes sont dirigées vers notre estive à 1100m d'altitude c'est à environ 11 km de la maison qui compte une cinquantaine d'hectares elles y restent de mai à novembre. Seules quelques privilégiées restent à la maison pour participer au concours cantonal qui se déroule à Murat au mois d'octobre .Nous sommes les plus anciens exposants de ce comice puisque mon grand-père y en exposait déjà autant dire que cela est comme un « virus » qui se transmet. 


Retrouvez notre actualité !

Retrouvez-nous ailleurs sur la toile